Login

Paroles d’enfants sur l’agriculture

Les enfants sont parfois arrivés aux ateliers en cottes et en bottes.

L’association Dfam Allier a lancé le projet éducatif novateur « Cottes et bottes à l’école » pour que les enfants s’expriment sur le monde agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Curieuses de savoir quel regard les jeunes générations portent sur le monde agricole et le métier d’agriculteur, nous avons invité 14 écoles rurales du département de l’Allier, à mettre en place des ateliers créatifs, pour donner la parole aux enfants, pour recueillir des écrits et comprendre leur vision et leur perception du monde agricole actuel », explique Michèle Debord, vice-présidente à l’Association de développement féminin agricole moderne de l’Allier, Dfam 03 (1).

Le projet « Cottes et bottes à l’école. Paroles d’enfants » est lancé à l’automne 2024 sous forme d’enquêtes conduites par les agricultrices de l’association auprès de 396 enfants de 21 classes de CM1 et CM2 et deux classes de 6e. « Seuls 25 d’entre eux étaient fils et filles d’agriculteurs alors que notre département est rural. Ces derniers, très au fait de la vie de l’exploitation, ont été fiers et heureux de parler de leur ferme et de leur environnement familial. Nous avons été en revanche surprises du niveau de méconnaissance du sujet par la majorité des autres. D’où l’utilité de notre démarche à la fois ludique et pédagogique ! », poursuit Michèle Debord.

Ateliers d’écriture

Cinq auteurs (2) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnus dans la littérature jeunesse, sont accueillis en résidence de janvier à mars 2025 dans le cadre d’un partenariat avec le Centre national du livre. Ils animent des ateliers d’écriture et de création artistique des enfants autour de cinq thèmes : la ferme, l’avenir de l’agriculture, le métier d’agriculteur, les produits de la ferme et les relations ville-campagne.

Le résultat de ce travail conduira à un livre, « Cottes et bottes à l’école », composé de textes et d’illustrations, dont la publication est prévue à la fin de juin 2025. « Notre initiative a suscité des échanges appréciés et instructifs entre les enfants, leurs enseignants, leurs familles et les auteurs en résidence. À l’heure du tout écran, nous sommes heureuses d’avoir inspiré un travail d’écriture et de création autour du thème de l’agriculture et de son avenir pour les générations à venir. »

(1) L’association a été créée en 2009 avec la mission de valoriser le rôle et la place de la femme dans le monde agricole. (2) Lucile Gorce, Sophie Daull, Arthur Ténor, Laurent Bordier et Stéphane Frattini.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement